Saveurs & Patrimoines - EPIC

EPIC SP3C

La commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux bénéficie, sur son territoire, d’un riche patrimoine culinaire, architectural, archéologique, viticole, culturel qu’elle entend préserver et valoriser, en concertation avec les professionnels et associations impliquées localement.

Aussi, celle-ci s’est dotée d’un outil communal afin d’assurer la mise en valeur de son patrimoine et l’animation son territoire, sous la forme d’un établissement public industriel et commercial. Il est ainsi créé en juillet 2016, l’EPIC saveurs et patrimoines…

Cathédrale de St Paul 3 Châteaux

Les objectifs généraux

  • Rendre plus attractif le patrimoine, les commerces, le terroir et les paysages de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Améliorer la qualité d'accueil des publics sur la commune dans toutes les structures
  • Promouvoir les patrimoines de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Porter des évènements d'animation du centre historique
  • Développer l'aspect « site remarquable du goût, Truffière du Tricastin» pour en faire un véritable atout du territoire

Fédérer des institutions, des associations, des commerces 

Le patrimoine de la commune

La ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux bénéficie d'un long passé historique. Village préhistorique puis ville gallo-romaine connue sous le nom d'Augusta Tricastinorum, capitale Tricastini, elle avait déjà le statut de colonie romaine au Haut Empire. Au Moyen Age, elle devient siège d'évêché.

Le centre de la ville s'étage sur la pente ouest de la colline du Château, qui surplombe le quartier juif médiéval et l’ancienne Cathédrale. La ville est dominée au sud par un vaste plateau dont les strates furent exploitées dès l'Antiquité grâce à leur facilité d'extraction et de taille. Placettes avec fontaine et hôtels particuliers guident les promeneurs au cœur du centre historique comportant 7 monuments historiques.

L’EPIC mettra en valeur ce patrimoine remarquable.

Le musée d’archéologie tricastine 

Il a été créé par la commune autour des collections issues du sol de la ville et de la région du Tricastin (label musée de France).

Les collections du musée sont considérables tant par la qualité des objets conservés que par leur nombre et l’étendue de la période concernée de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Elles contiennent certaines pièces uniques ou rares : l’une des plus belles collections de verrerie romaine, une mosaïque de 108m², qui est une des plus grandes d’Europe au Ier siècle, et une Arche sainte hébraïque du XVe siècle, unique en Europe.

De nouvelles expositions thématiques sont proposées tous les deux dans la salle de l’Archidiacre, place Castellane.

La truffe du Tricastin 

Le bassin Tricastin est le premier territoire producteur de tuber melanosporum, communément appelée truffe noire.

De nombreuses actions et manifestations sont à soutenir et à développer :

  • Valoriser l’exposition permanente à la Maison de la Truffe et du tricastin : Pédagogique, moderne et ludique
  • Soutenir le marché des producteurs de novembre à mars
  • Une Truffière historique, accessible depuis la ville, propose un parcours de balade didactique à la découverte de la truffe et de la culture sous-bois.
  • Créer et promouvoir des animations, des visites autour de la truffe : Le 2e week-end de février l’omelette aux truffes et le salon des vignerons, les marchés du dimanche matin, les visites dans les truffières drainent un public novice et averti, de décembre à mars…
  • Encourager les recherches scientifiques sur l’approche olfactive et le vocabulaire de la truffe.
  • Relancer le label « site remarquable du goût »

Et accompagner les manifestations en lien avec l’attractivité de la ville…

Le conseil d’administration de l’EPIC saveurs et patrimoines est composé majoritairement d’élus, puis de collèges sociaux professionnels, de présidents d’associations et d’experts.

Actualités

Mois d'octobre 2021

EPIC

La visite gratuite de l'exposition "Vivre et Mourir en tricastin" du premier dimanche du mois sera conduite par Valentin Drapt le 3 octobre à partir de 16h00.

Les animations avec les scolaires débutent et mettent en valeur le beau patrimoine tricastin avec des ateliers sur la nature et le Patrimoine.

Lundi 4 octobre à 18h, Mylène Lert donnera une conférence sur l'ilot juif médiéval dans le cadre de la programmation de l'université populaire tricastine (réservation obligatoire 07 86 03 55 42 )

Le 8 octobre, le musée accueille la formation "archéologie et paysages" pour 25 enseignants de l'académie de Grenoble.

Le mercredi 13 octobre à 9h30, une visite théâtralisée gratuite de la ville de Saint-Paul pour voir la ville autrement, est organisée sur inscription au  04 75 96 92 48 ou contact@musat.fr

Le jeudi 21 octobre à 18h, Mylène Lert fera le point sur l'actualité archéologique et patrimoniale de la région du Tricastin à la médiathèque municipale, inscription au  04 75 96 92 48 ou contact@musat.fr

L'association des commerçants et l'Epic se mobilisent pour la préparation des animations prévues pour la fin d'année.

> Bonnes découvertes patrimoniales,

> L'équipe du Musat

EPIC Saveurs et patrimoines

EPIC

Son but :
• rendre plus attractif le patrimoine, les commerces, le terroir et les paysages de Saint-Paul-Trois-Châteaux
• améliorer la qualité d'accueil des publics sur la commune dans toutes les structures
• promouvoir les patrimoines de Saint-Paul-Trois-Châteaux
• Porter des évènements d'animation du centre historique
• développer l'aspect « site remarquable du goût , Truffière du Tricastin» pour en faire un véritable atout du territoire

Journée truffe et patrimoines

EPIC