Saveurs & Patrimoines - EPIC

MUSAT

Le Musée d’archéologie Tricastine (label Musée de France) a été créé autour des collections issues du sol de la ville et de la région du Tricastin.
Les collections du musée sont considérables tant par la qualité des objets conservés que par leur nombre et l’étendue de la période concernée de la Préhistoire au Moyen-Âge.
Elles contiennent certaines pièces uniques ou rares : l’une des plus belles collections de verrerie romaine, une mosaïque de 108 m2, qui est une des plus grandes d’Europe au Ier siècle, et une Arche sainte hébraïque du XVe siècle, unique en Europe.

MUSAT

EPIC Saveurs et Patrimoines

Place Castellane
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

04 75 96 92 48

Du mardi au samedi de 14h30 à 18h.
1er dimanche du Mois et sur RDV pour les groupes

Actualités

Inauguration virtuelle de la nouvelle exposition

Musat

En raison du contexte sanitaire, l'inauguration de la nouvelle exposition "Vivre et mourir en Tricastin" n'a pas pu se dérouler fin mars comme prévu.

Suivez cette inauguration en direct sur Facebook, en suivant ce lien  :

https://www.facebook.com/saintpaultroischateaux/videos/161464625849460/

Fermé mais click and collect possible

Musat

Suite aux annonces gouvernementales du 10 décembre, le musée reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Les articles de la boutique sont disponibles en click and collect. Pour  vos cadeaux de fin d'années retrouvez nos publications, miniatures de la cathédrale, jeux antiques et médiévaux, mosaïques à faire soi-même, ...

Renseignements et commandes par téléphone au 04 75 04 74 19, par mail à contact@musat.fr ou sur la page Facebook du Musat.

Vivre et mourir en Tricastin

Musat

Une exposition révélant les recherches archéologiques récentes

Cette exposition présente le travail en cours de chercheurs et d’universitaires mené sur des sites majeurs de la Moyenne Vallée du Rhône comme le site des Moulins, le site de la nécropole du Valladas, celui de la domus avec un triclinium de 108 m² à Saint-Paul-Trois-Châteaux et la villa tardive de Châteauneuf-du-Rhône.

Cette exposition permet d’appréhender les différents rites et cultes liés aux cérémonies funéraires, mais aussi de comprendre et de visualiser  la vie quotidienne des habitants du Tricastin de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

 Mise en lumière des us et coutumes

 L’exposition valorise les savoir-faire de la Préhistoire au Moyen Âge et les us et coutumes des Tricastins au fil du temps.

 Des vitrines abordent des thèmes comme l’enfance, la vie quotidienne, l’hygiène et l’interaction de l’homme avec la nature. Des dispositifs pédagogiques permettent de découvrir les gestes et les rites funéraires.