Saveurs & Patrimoines - EPIC

Actualités

Programmation 2022

Commerces

Ateliers et vitrines a préparé un beau programme pour 2022  :

Après avoir fêté Pâques avec une chasse aux œufs le 16 avril, les commerçants vont fêter l'été le 25 juin toute la journée avec des animations dans les rues du centre-ville.

En juillet et en août, les traditionnels Jeudis de l'été vous permettrons de redécouvrir le plaisir de flâner sur les places !

et encore bien des surprises d'ici la fin de l'année !

Visite du Patrimoine Tricastin

découverte des carrières

Patrimoine
En partenariat avec Drôme Sud Provence Tourisme, , la visite des carrières s'est déroulée ce jeudi 21 février. Le parcours choisi a permis aux visiteurs de découvrir les vestiges d'un patrimoine industriel remarquable. C'est autour du puits d'extraction de Pierre Laye que la visite s'est achevée.

Si vous êtes curieux de découvrir la région et son histoire, des visites sont organisées toute l'année par Drôme Sud Provence Tourisme. La prochaine sur la truffière historique se déroulera le mercredi 02 mars à 9h30.Renseignements sur le site www.drome-sud-provence.com

Ouverture du marché aux truffes

Les truffières

Dimanche 12 décembre le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux ouvre ses portes pour la saison 2021-2022. A partir de 9h30, suivez les trufficulteurs jusqu'à la cathédrale où une bénédiction des chiens aura lieu. Ensuite, découvrez le marché aux truffes ainsi que les créations des chefs invités jusque 12h30 sur la Place de l'Esplan. 

Vous pouvez profitez de la 20ème saison du marché aux truffes tous les dimanches de 10h à 12h30 sur la Place de l'Esplan.

Photos prises avant la pandémie de Covid-19

Partenariat avec le musat

atelier autour de la truffe

Maison de la truffe

Le temps d'un atelier d'été, les enfants ont pu découvrir l'univers de ce qui fait la richesse du Tricastin : la truffe ! 

Pour connaître tous ses secrets, les enfants ont bénéficié d'une visite de l'exposition de la Maison de la truffe menée par un médiateur du musat.

La séance s'est finie en beauté avec la dégustation de beurre truffé ! 

Atelier inscrit dans l'action de valorisation du site remarquable du goût "truffes et truffières du Tricastin" représenté par M.Dubois

Visiter la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Seul ou en groupe

Patrimoine

Nichée au cœur de la vallée du Rhône, la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux reflète l’authenticité de la terre de Provence associée à
6000 ans d’histoire où se mêlent ruines de l’Antiquité et vestiges médiévaux et modernes. Spectatrices impérissables, les vieilles pierres
du rempart conservent précieusement des trésors d’architecture, héritages d’un passé remarquable. Terre de la peuplade gauloise des
Tricastini, chef-lieu de cité romaine puis siège de l’évêché, Saint-Paul-Trois-Châteaux dévoile au détour de ses ruelles un patrimoine prestigieux
et saisissant. L’ancienne Cathédrale Notre-Dame et Saint-Paul est emblématique de l’art roman provençal. Dominant la cité, le palais
épiscopal a vu s’élever au fi l des siècles les superbes hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle qui jalonnent les rues du centre ancien.
Laissez-vous guider par la signalétique installée au cœur de la ville en suivant le guide « Parcours archéologique et historique
dans la ville » en vente à l’Offi e de Tourisme, au Musée d’archéologie tricastine et à la médiathèque.


S’unir pour mieux représenter les singularités du territoire.

Saint-Paul-Trois-Châteaux en particulier

Office de tourisme

Pour éviter toute ambiguïté sur le nom de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui a suscité des interprétations souvent pleines d’imagination, il n’y a effectivement pas trois châteaux.

Le nom de la ville provient sans doute d'une mauvaise transcription de l’ancien nom de la ville : Saint-Paul-en-Tricastin. Le mot « Tricastin », nom de la peuplade des Tricastini qui habitait cette contrée à l'époque gauloise, a été transformé en« trois châteaux » soit tricastri.  Le logo de la ville représente une tour à trois donjons rehaussée d’une couronne, accompagnée de la devise : « Tricastinensis civitas » : « Cité des Tricastins». Il s'agit du Blason de la famille De Castellane qui a fait édifié l'actuel hôtel de ville...


Exposition pédagogique

Pour tout connâitre de la truffe du Tricastin

Maison de la truffe

Toute l'année, la maison de la truffe vous accueille pour visiter l'exposition
Entre données scientifiques, cartes explicatives, écrans multimédia, tous les secrets de la Tuber melanosporum y sont dévoilés.

EPIC Saveurs et patrimoines

EPIC

Son but :
• rendre plus attractif le patrimoine, les commerces, le terroir et les paysages de Saint-Paul-Trois-Châteaux
• améliorer la qualité d'accueil des publics sur la commune dans toutes les structures
• promouvoir les patrimoines de Saint-Paul-Trois-Châteaux
• Porter des évènements d'animation du centre historique
• développer l'aspect « site remarquable du goût , Truffière du Tricastin» pour en faire un véritable atout du territoire

Restauration des peintures murales de la cathédrale

Patrimoine
Madeleine Malfatto et Dominique Jouve, de l'atelier de restauration Jouve-Malfatto ont travaillé sur la restauration des peintures murales de la cathédrale.
Cette restauration fait suite à une étude préalable, lancée en 2014 par la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux et la DRAC. Avant de commencer la restauration, une  phase de terrain préparatoire aux travaux a été nécessaire. Ainsi, les restauratrices ont pu nettoyer les peintures, de faire une observation précises des actions de consolidation et de restauration antérieures afin de définir le protocole de restauration précis pour chaque peinture. En parallèle, leurs travaux ont permis de mettre en évidence de nouvelles peintures murales jusqu'alors méconnues.

Les travaux de restauration ont été réalisés en plusieurs étapes échelonnées entre 2019 et 2020.


Annuaire des trufficulteurs

Les truffières

Retrouvez vos trufficulteurs tricastins sur le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux. En attendant, voici une liste avec leurs contacts. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du marchés aux truffes , à l'adresse : https://truffes-drome-provencale.fr/

Mois de Mai à la MTT

Événements du mois

Maison de la truffe

Durant ce mois de mai 2022, la Maison de la truffe et du Tricastin vous réserve de belles découvertes !

En premier lieu,  une exposition de Richard Cavaillès, artiste contemporain, du 2 au 24 mai 2022, entrée Libre

du mardi au samedi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h

Richard Cavaillès se raconte : "J’ai découvert le matériau béton lors de mes études et j’en ai fait mon métier au sein d’un groupe international.

Depuis 4 ans, je crée avec passion, porté par ma sensibilité et mes sensations avec comme source d’inspiration mon vécu, ma curiosité, ma culture technique, architecturale, artistique, historique.

Ce matériau ne cesse de m’étonner. Souvent décrié parfois sublimé, il offre des possibilités infinies en terme de forme, de couleurs, de texture et depuis peu de finesse due à des performances mécaniques insoupçonnées.

Je crois à sa valeur artistique et c’est ce que je m’efforce de réaliser tant dans les domaine de la sculpture, de la peinture au travers de plaque mince colorées ainsi que dans le mobilier.

 

Cette exposition pose un regard neuf sur le béton associé au bois et à l’acier.

Je vous présente 3 séries d’œuvres sous l’appellation :

- Le béton prend forme

- Le béton se fait toile

- Le béton se fait lumière "

 

Avec son épouse Aleth, ils ont créé l'Atelier 3AR situé dans le village de Saint Marcel d’Ardèche.

 Ensuite, les ateliers pédagogiques seront consacrés à la nature avec la mise en valeur de l'arbre dont le chêne et la réalisation d'œuvre à partir d'éléments naturels.

 De nombreux groupes seront accueillis à la Maison de la truffe et du Tricastin pour découvrir les richesses du terroir Tricastin ;

Et notamment, l’accueil des représentants de la ville jumelée allemande Eltmann.

 Le samedi 14 mai à l'occasion de la nuit des Musées, la Maison sera ouverte jusqu'à 22h (entrée libre).

 Le samedi 21 mai, c'est la fête la nature à la cité 3… pour l'occasion un atelier créatif sera proposé aux plus jeunes.

 

Nouveauté ! Le mardi 31 mai de 18h à 20h : « Rencontre avec un vigneron »

Un nouveau rendez-vous une fois par mois pour découvrir les vignerons et leurs vins de l’appellation AOC Grignan-les-Adhémar.

inscription conseillée au 04 75 96 61 29.

 

Au plaisir de vous accueillir,

L’équipe de la MTT

Recette authentique de l'omelette aux truffes

Site remarquable du goût

Une omelette à la truffe noire du Tricastin, ça vous dit ?

Christian DELPRAT, vice-président de la Maison de la Truffe et du Tricastin, vous donne sa recette. Par personne, il vous faut :

  • - 3 œufs
  • - Du sel et du poivre
  • - 10 g de truffe noire du Tricastin
  • - Un peu d'huile (de tournesol par exemple)

Par ailleurs, on se donne rendez-vous dimanche à 10h00 sur la place de l’Esplan pour le marché aux truffes ouvert aux particuliers !

Vivre et mourir en Tricastin

Musat

Une exposition révélant les recherches archéologiques récentes

Cette exposition présente le travail en cours de chercheurs et d’universitaires mené sur des sites majeurs de la Moyenne Vallée du Rhône comme le site des Moulins, le site de la nécropole du Valladas, celui de la domus avec un triclinium de 108 m² à Saint-Paul-Trois-Châteaux et la villa tardive de Châteauneuf-du-Rhône.

Cette exposition permet d’appréhender les différents rites et cultes liés aux cérémonies funéraires, mais aussi de comprendre et de visualiser  la vie quotidienne des habitants du Tricastin de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

 Mise en lumière des us et coutumes

 L’exposition valorise les savoir-faire de la Préhistoire au Moyen Âge et les us et coutumes des Tricastins au fil du temps.

 Des vitrines abordent des thèmes comme l’enfance, la vie quotidienne, l’hygiène et l’interaction de l’homme avec la nature. Des dispositifs pédagogiques permettent de découvrir les gestes et les rites funéraires.

Décembre 2021

EPIC
Le vendredi 3 décembre à 18h Mylène Lert, directrice du Musat, donnera une conférence à Bollène dans le cadre de la programmation de l'association Barry-Aéria. Elle évoquera notamment l'histoire du site de Barry et les carrières ; Entrée Gratuite, médiathèque municipale de Bollène.
Le samedi 4 décembre, les nouveaux tricastins bénéficieront d'une visite de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
De 14h30 à 18h, l'entrée du Musat sera gratuite à l'occasion du Téléthon.

La visite du premier dimanche du mois sera conduite par Stéphanie Falcon le 5 décembre à partir de 16h00.

Les animations scolaires permettront aux jeunes de découvrir le patrimoine Tricastin avec notamment ce mois-ci des séances sur Héros et dieux avec la confection de statuette en argile.

Rappel : Le Musat propose une exposition hors les murs à la médiathèque de Montélimar jusqu'au 31 décembre : Richesses archéologiques du Tricastin et des environs de Montélimar ; entrée libre.

Le musée sera fermé les 24 et 25 décembre.

Bonne fin d'année
Au plaisir de vous accueillir lors des activités proposées par le Musée
L'équipe du Musat