Saveurs & Patrimoines - EPIC

Bienvenue à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Cette région naturelle est reconnue depuis des millénaires, couvre une bonne part du Sud de la Drôme et du Nord-Ouest du Vaucluse. Essentiellement vallonnée à l’exception de la plaine de Pierrelatte, ce territoire est le premier des pays du bas-Rhône. Il a toujours été un important lieu d’échanges de marchandises, d’ouverture sur la Méditerranée et sur l’axe Européen Nord-Sud. L’économie contemporaine en a fait un lieu de recherche et de technologie de pointe.
Ce territoire est agréable pour son climat Méditerranéen, ses hivers doux et ses saisons estivales chaudes. De temps en temps, le Mistral, élément important de l’identité régionale, vient souffler sur les terres Tricastines, pour laisser place au soleil.
Les Offices de Tourisme Drôme Sud Provence :

Bienvenue à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Office de Tourisme Drôme Sud Provence

Place Chausy
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

04 75 96 59 60

www.office-tourisme-drome-sud-provence.com

Actualités

S’unir pour mieux représenter les singularités du territoire.

Saint-Paul-Trois-Châteaux en particulier

Office de tourisme

Pour éviter toute ambiguïté sur le nom de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui a suscité des interprétations souvent pleines d’imagination, il n’y a effectivement pas trois châteaux.

Le nom de la ville provient sans doute d'une mauvaise transcription de l’ancien nom de la ville : Saint-Paul-en-Tricastin. Le mot « Tricastin », nom de la peuplade des Tricastini qui habitait cette contrée à l'époque gauloise, a été transformé en« trois châteaux » soit tricastri.  Le logo de la ville représente une tour à trois donjons rehaussée d’une couronne, accompagnée de la devise : « Tricastinensis civitas » : « Cité des Tricastins». Il s'agit du Blason de la famille De Castellane qui a fait édifié l'actuel hôtel de ville...