Saveurs & Patrimoines - EPIC

Site Remarquable du Goût

Le saviez-vous ?
Appartenir aux Sites Remarquables du Goût, c’est être reconnu parmi l’élite de la production traditionnelle française d’exception et côtoyer 60 autres sites de renom comme les marais salants de Guérande, l’huile d’olive de Nyons, les vins de Châteauneuf du Pape...D’ailleurs quel beau mariage avec nos Truffes !

Lire la suite
Site Remarquable du Goût

EPIC Saveurs et Patrimoines

Place Castellane
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

04 75 04 74 19

Les principales exigences d’un site remarquable du goût :

Un Produit emblématique du terroir .

Un produit du terroir est toujours le ciment et le moteur d'une visite réussie, la recherche de goûts et de saveur typiques dans un lieu grandiose et accueillant sont le gage d'une visite réussie qui fera des émules qui deviendront nos émissaires.

Avec l'expérience, nous avons constaté que les touristes sont devenus des connaisseurs en matière de produits du terroir, leur goût s'est affiné, ils savent ce qui est bon, ils cherchent ce qui est beau mais aussi cherchent la vérité et la qualité de contact avec les artisans du tourisme local.

Nous avons pris conscience que l'avenir du tourisme gourmand et culturel était basé sur le respect et l'engagement d'une charte de qualité exigeante dans ces trois domaines : produits du terroir , patrimoine historique, accueil du public.

La France est riche en produits du terroir riche en patrimoine historique, riche en artisan au grand coeur, à nous la charge de réunir les trois forces afin de réussir à tenir nos promesses et de ravir tous les sens de nos touristes.

La culture, la cuisine, le tourisme, les paysages, l'agriculture sont les richesses de nos terroirs, et quand elles se rencontrent en un seul point comme un démonstrateur et un concentré de notre belle France, le pari est gagné.

La truffe du Tricastin : Une production d’exception :

Le Tricastin historique comprenant également le pays de Grignan et de l’enclave des papes est le premier bassin producteur de truffes en France.

Déjà à la fin du XIXe siècle, 60% de la production française était produite dans le Sud-est. Le terroir et le climat étaient propices à son développement. A l’époque, sa récolte oscillait entre 1 300 et 1 600 tonnes par an. Ensuite, elle n’a cessé de décroitre : les chênes pubescents et les chênes verts ont laissé la place aux forêts denses et à d’autres cultures. Depuis quelques décennies, les truffières sont massivement replantées notamment dans la micro région du Tricastin.

Ce territoire possède donc une longue tradition trufficole avec une filière solidement implantée et des conditions écologiques particulièrement favorables ; Environ 4 240 ha ont été répertoriés sur l’ensemble du pays dont 3 600 ha sur les secteurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Grignan et Valréas. Au regard des surfaces installées et de la production obtenue, la récolte de truffes représente ici 70% de la production française.

Le poids de cette production est de 15% de la surface agricole utile : elle est en bonne place face à la viticulture, l’arboriculture et la lavandiculture.

La Truffière historique

Il s’agit d’un sentier balisé accessible à tous (sauf poussettes), 8kms de balade et de découverte au cœur de ces paysages si singuliers façonnés par l’homme pour répondre aux exigences de la production. 4 pupitres d’information jalonnent ce parcours : truffière historique, truffière sauvage, les différentes variétés de Truffes, le cycle de la vie de la Truffe.

Les savoirs de la truffe à l’université du Vin à Suze-la-Rousse

Trois jours de formation théorique et 1 jour sur le terrain sont proposés par l’Université du vin. Pour connaitre les différentes espèces de truffe, leurs propriétés organoleptiques (avec la collaboration des LACO Analyses sensorielles), les itinéraires de production, les techniques dédiées, la valorisation gastronomique.


Retour

Actualités

Aucunes actualités pour le moment.